3 recettes anti-gaspi faciles avec des épluchures de pommes de terre
Il existe de nombreuses façons de réutiliser les épluchures de pommes de terre !
Comme dégraissant (une excellente astuce de grand-mère) ou en gourmandise : potatoes skins, chips de patates (douces ou pas), épluchures en galette,
en tourte ou en poêlée, à vous de jouer !
1/ Nettoyer à la pomme de terre
Pensez nettoyage #Zerogaspi avec vos pommes de terre :
▪ L’eau de cuisson des pommes de terre est un dégraissant efficace. À utiliser sur vos carrelages.
▪ Les épluchures de pommes de terre peuvent elles aussi servir de nettoyant écologique : placez les pelures toute fraiches une demi-heure dans une casserole
remplie d’eau bouillante, laissez refroidir puis conservez une nuit au réfrigérateur. Filtrez et… frottez 😀
2/ Cuisiner les épluchures de patates
À vos fourneaux ! Voici de quoi inspirer vos recettes à base de pelures de pommes de terre.
Commencez toujours par soigneusement rincer les épluchures avant de les cuisiner. Retirez les sujets douteux, puis amusez-vous à tester :
▪ Les chips d’épluchures : plongez les épluchures dans l’huile de friture très chaude. Les épluchures de patate douce se prêteront elles aussi très bien au jeu.
▪ La poêlée de pelures (ingrédients en gras) : une cuillère d’huile d’olive qui frémit dans la sauteuse. Une poignée de petits lardons qui viennent s’y dorer
la pilule avec une gousse d’ail hachée menu. On ajoute les pelures de pommes de terre , que l’on arrose d’un petit verre de vin blanc sec .
Puis laisser mijoter et réduire à feu très doux. Juste avant de retirer du feu, ajouter une cuillère à café de moutarde .
GALETTES D’ÉPLUCHURES DE POMMES DE TERRE
3/ Découvrir des recettes avec pommes de terre + épluchures
Voici encore deux idées de recettes 100% zéro gaspi !
Et dans le coin lecture pour accompagner vos mijotages : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (2009)