JUST KEEP IT !
JUST KEEP IT !

7 super astuces pour utiliser les fanes et tiges de légumes

Fanes et tiges de légumes

Comment utiliser les fanes, ce toupet de feuilles qui couronne nos carottes et autres légumes-racines ?

Si vous avez déjà testé le pesto de fanes, renouvelez votre inspiration en piochant parmi les nombreuses idées proposées dans cet article !

Vous pouvez utiliser des fanes de toutes sortes de légumes-racines : radis, carottes, panais, navets, betteraves, etc. Leur goût prononcé relèvera vos préparations !

La règle d’or : utilisez toujours des fanes bien fraiches. L’astuce : cuisinez vos fanes le plus rapidement possible après l’achat / la cueillette.

☠️ La règle de survie : apprentis sorciers, ne cuisinez pas toutes les sortes de feuilles. À titre d’exemple, les feuilles de rhubarbe sont toxiques pour l’homme. Juste pour info.


1/ Des fanes dans du fromage frais 🐐

Ciselez les feuilles de radis et mélangez-les à du fromage frais, en ajoutant, du sel, du poivre, du persil et/ou d’autres herbes aromatiques.


2/ Du beurre aux fanes 🧈

Même principe que pour le fromage frais, mais avec du beurre salé ! Mixez le beurre et les fanes ciselées pour obtenir un beurre parfumé.


3/ L’incontournable pesto de fanes 🤟

Passez au mixeur une petite poignée de pignons de pin, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, les fanes d’une botte de radis. Ajoutez un peu de parmesan et d’ail. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Votre pesto se conservera quelques jours au frigo. Vous pouvez utiliser d’autres oléagineux (noix, amandes, etc.) et d’autres légumes-racines (carottes, navets, etc.).

À réaliser aussi avec : les feuilles du chou-fleur


4/ Salade mixte de fanes 🥗

Uniquement pour les fanes les plus tendres et fraîches.


5/ Cuisinées comme des épinards 👌

À tester en priorité avec vos fanes de radis et de navet. Dans l’assiette, combinez-les à un aliment plus neutre comme des pommes de terre ou des haricots rouges.


6/ Dans tous vos plats ! Avez-vous pensé à… ? 💡

… utiliser les fanes dans vos potages (ou gaspachos), gratins, omelettes, risottos, flans, quiches, jus de viande… ?

L’astuce : faites cuire vos fanes à la vapeur ou dans un wok/une poêle et ajoutez-les plutôt en fin de cuisson (p.ex. dans la sauce béchamel qui tapissera votre gratin).


7/ En bain de bouche 😁

Vous souffrez d’aphtes ? Recette de grand-mère en vue : portez à ébullition 50 cl d’eau avec une poignée de fanes de carottes. Laissez refroidir. À utiliser en bain de bouche contre les aphtes !


J'ADOPTE LES MEILLEURES ASTUCES ANTI-GASPI
⬇ ⬇ ⬇ ⬇

LE LIVRE DE CUISINE ANTI-GASPI DE RÉFÉRENCE

Just Keep It : #les recettes #Zerogaspi



UNE INITIATIVE DE L'ASBL NURTANTIO PROJECTS
Nurtantio Projects