JUST KEEP IT !
JUST KEEP IT !

Ne jetez plus vos écorces d’agrumes !
10 astuces pour utiliser la peau des oranges, citrons et pamplemousses

Écorces d'agrumes

À moins d’en faire des confettis, les écorces d’agrume passent assez mal au compost. Pourtant, camarade de l’ordre du Zéro déchet, pas question de les envoyer à l’incinérateur. Conservez précieusement ces petites bombes de goût et de vertus.


Que faire quand j’ai mangé des oranges ?

Adoptez le réflexe zéro déchet : dès que vous consommez un agrume bio, prélevez le zeste. À congeler directement si vous utilisez un zesteur ou une râpe. Si vous utilisez un couteau, laissez sécher l’écorce avant de la mixer en poudre (à conserver dans un bocal). Le zeste donnera une touche acidulée vos préparations salées et sucrées : vinaigrettes, gâteaux, carottes râpées, yaourts, plats en sauce, infusions, etc.



Écorces d'agrumes



Et si j’ai acheté des citrons / mandarines / pamplemousses /… non-bio?

… et que vous voulez éviter de consommer les pesticides pulvérisés à la surface ? Utilisez les écorces pour parfumer votre intérieur, comme produit d’entretien miracle ou en produit de beauté. Attention, il y a du fastoche en vue.


Comme parfum d’intérieur:

(1) faire sécher les écorces naturellement / dans un four encore chaud / au micro-ondes (qui sera purifié par la même occasion) / dans la cheminée / etc.

(2) les utiliser en pot-pourri / dans des sachets de mousseline au milieu du linge (avec quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de verveine, ou encore de la cannelle, du romarin... selon les goûts) / comme désodorisant dans votre frigo.


Comme produit d’entretien miracle:

Une fois les écorces séchées, faites-les macérer dans votre vinaigre blanc. La combinaison parfaite pour détacher le gras de la cuisine à la salle de bain.


Pour prendre soin de soi:

Le citron blanchit les ongles, comme nous l’explique dans cette vidéo Béa Ercolini, ex-rédac chef du ELLE Belgique :




Est-ce qu’on peut cuisiner les pelures d’agrumes ?

Sure yes sir. Voici 4 super recettes à base d’écorces d’oranges / clémentines / citrons / … (vous avez compris):


1) De l’huile aromatisée!
On fait mijoter un quart d’heure 5 pelures d’orange avec 500 ml d'huile d'olive.


2) De la gelée!
Inspirez-vous de la recette de gelée aux écorces de melon.


3) Du sirop!
On fait bouillir 20 minutes les écorces de 6 oranges, 2 pamplemousses et 2 citrons dans 1,5 litre d’eau, puis on verse 1,5kg de sucre et on laisse mijoter 1h15 supplémentaire.
Dès la fin de la cuisson, on retire les écorces puis on verse le sirop dans les bocaux (à retourner sur leur tête pour assurer la conservation).


4) Des orangettes!
Pour préparer des pelures confites: on lave soigneusement 3 oranges, puis on incise pour prélever des quartiers d’écorce, en gardant un maximum de la partie blanche (le "zist").

On les plonge 5 minutes dans de l’eau bouillante salée (pour enlever l’amertume), on égoutte et on recommence 2 fois l’opération (sans le sel).

Lorsque les écorces sont égouttées et refroidies, on les taille en lamelles pas trop étroites, puis on prépare l’enrobage dans une casserole : 50cl d’eau + 250g de sucre. Dès que ça bout (sans laisser caraméliser), on y plonge les écorces et on poursuit la cuisson à feu très doux pendant 45 minutes.

Une fois les orangettes refroidies dans le sirop, on les fait sécher sur une grille pendant quelques heures. Pour terminer, on les plonge dans 250g de chocolat noir fondu au bain-marie et on égoutte avant de les réserver au frigo.

J'ADOPTE LES MEILLEURES ASTUCES ANTI-GASPI
⬇ ⬇ ⬇ ⬇

LE LIVRE DE CUISINE ANTI-GASPI DE RÉFÉRENCE

Just Keep It : #les recettes #Zerogaspi



UNE INITIATIVE DE L'ASBL NURTANTIO PROJECTS
Nurtantio Projects